« ÊTRE BÊTE » 25-26 JUIN 2022

LE PROGRAMME DU FESTIVAL ÊTRE BÊTE
Samedi 25 et Dimanche 26 juin

Toute la journée – Entrée libre :

Exposition « des Bêtes et des Hommes »

Les photographies de Yann Arthus-Bertrand « des Bêtes et des Hommes », (en présence de Yann Arthus-Bertrand) seront exposées dans une scénographie originale et inédite sur le site du haras de la Cense. La relation entre les humains et les animaux est le sujet central de ces photographies, c’est aussi le cœur de la mission du fonds de dotation. 

Eric Baratay, historien, grand spécialiste de l’histoire des relations humains-animaux (Et l’homme créa l’animal- Odile Jacob, La société des animaux – La Martinière, Le point de vue animal, une autre version de l’histoire– Editions du Seuil) a écrit les textes originaux accompagnant l’exposition. 

L’exposition se prolonge jusqu’à fin octobre au Haras de la Cense.

– Salon du livre 

Depuis ces dernières années, une multitude de livres traitant des relations entre les humains et les animaux ont été publiés, montrant l’intérêt croissant pour ce sujet.

Le salon du livre du festival présentera une large sélection de ces ouvrages et des auteurs seront présents pour des signatures.

Initiations « apprendre à communiquer avec les chevaux » (Adultes et enfants)

Lors d’initiations à la relation Humain-Cheval ouvertes à tous, vous découvrirez l’approche éthologique et la Méthode la Cense. Vous apprendrez à observer le cheval, à mieux le comprendre, à communiquer avec lui à pied et ainsi développer une relation de confiance.

Gratuit 

– Balades à poney

Les enfants découvrent leurs premières sensations équestres. A poney, accompagnés de leurs parents, ils partent à l’aventure sur un chemin balisé au cœur du haras.

Gratuit 

Food stands et Buvette

Pendant tout le week-end, en continu, les food stands de la plateforme Street Food en Mouvement (food-trucks de qualité, association créée par le chef Thierry Marx) proposent des menus gourmands. Au menu : les Crêpes d’Anna ou les Burgers et Arepas Latinas de Tipicas, ou encore les Wraps de légumes de saison de Cosmic Carrot Food, au choix pour végétariens et non végétariens. Et bien sûr, une Buvette Être Bête 100% pur jus, vins naturels, bières et softs artisanaux.

Prix de menus sans boisson : 10 euros

Bières et verres de vin : 4 euros – Softs 3 euros

 

Samedi 25 de 10h à 23h

Horaires matinée

– 10h : Atelier photographie : Chevaux, humains et photographie !

Un atelier photo animé par Laurent Villeret. Vous partez en prise de vue auprès des chevaux du haras, puis vous expérimentez le tirage photo avec un procédé original alliant argentique ET numérique !

35 euros – 10 places sur inscription

– 10h : Balade littéraire à cheval

Comment réconcilier le corps et l’esprit ? Comment allier littérature, nature et animaux ? Le haras proposera une balade littéraire à cheval ! 2h de balade avec une pause rafraichissement littéraire en pleine forêt pendant laquelle Florence Robert partagera avec vous des extraits de son livre. Avec Florence Robert, bergère, auteur de Bergère des collines.

55 euros – 6 places sur inscription 

– 10h : Atelier Ethologie et Observation du cheval avec Deborah Bardou, éthologue

Deux heures dans la peau d’un éthologue. Un atelier 100% science où vous observez les chevaux en liberté et découvrez leur mode de vie. Au milieu d’un troupeau, Déborah Bardou vous partage ses connaissances sur le comportement du cheval.

 35 euros – 20 places sur inscription 

– 11h : Démonstration commentée par les équipes de la Cense : Compréhension, Education , Apprentissage et Formation d’un jeune cheval

Par Manuel Godin (directeur technique la Cense), Nathalie Accurso (Instructrice la Cense),  Lucien Chometton ( responsable débourrage jeune chevaux).

Gratuit

– 12h – 13h : Studio photo Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand réalisera des portraits d’animaux et leur propriétaire dans son studio photo, à la manière de son travail exposé à la Cense.

Sur inscription et don

Horaires Après-midi

-14h-18h : Studio photo Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand réalisera des portraits d’animaux et leur propriétaire dans son studio photo, à la manière de son travail exposé à la Cense.

Sur inscription

– Tables rondes modéré par Rémi Dupouy, auteur, réalisateur et éleveur : 

Parmi les plus grands spécialistes français de la relation entre les humains et les animaux, chercheurs émérites au muséum d’Histoire naturelle ou au CNRS, philosophe, éthologue, éleveurs, ou vétérinaire, mais aussi artistes et écrivains viennent croiser leurs savoirs et leurs créations lors des tables rondes sur la domestication et les liens mystérieux que nous entretenons les animaux.

Gratuit

  • 14h : «Aux origines de la domestication»

Table ronde avec Joséphine Lesur, archéozoologue au Muséum d’Histoire Naturelle et Jessica Serra, éthologue.

  • 15h30 : « Elevage : de la vie à la mort »

Table ronde avec Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, Julie Renoux, vétérinaire, et Florence Robert, bergère et auteure de “Bergère des collines.

  • 17h30 : « Entre sauvage et domestique : d’autres possibles? »

Table ronde avec Florence Brunois, anthropologue.

-16h et 18h : Conte musical par Morgane Le Cuff et sa harpe

L’araignée à plumes : comment la première araignée a tissé sa toile… ! (15 min)
Le pêchou : le p‘tit peïsson qhi terlusae ! (15 min)
Gratuit pour enfants et parents

 

-17h00 : Démonstration en liberté 

Présentation en liberté par l’école La Cense et Thierry Lhermitte et son cheval. 

Gratuit

-18h30 : Inauguration de l’exposition

En présence de Yann Arthus-Bertrand et William Kriegel, fondateur du Haras de la Cense.

-19h30 : Présentation équestre en liberté et en musique 

Avec Magdalena Pommier cavalière de dressage et artiste équestre présente Gatsby pur-sang lusitanien. Présentation en liberté et reprise libre en musique dressage et Caroline Godin responsable formation Haras de la cense et sa jument Querida.  Reprise libre en musique.

Gratuit

-20h30 : Projection La panthère des neiges

En présence de réalisateurs Marie Amiguet et Vincent Munier.

César du meilleur film documentaire en 2022 

Synopsis :

”Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.”

Gratuit sur inscriptio

Dimanche 26 de 10h à 18h

Horaires Matinée

– 10h : Balade littéraire à cheval

Comment réconcilier le corps et l’esprit ? Comment allier littérature, nature et animaux ? Le Haras proposera une balade littéraire à cheval ! 2h de balade avec une pause rafraîchissement en pleine forêt pendant laquelle l’auteur partagera avec vous des extraits de son livre. Avec Priscilla Telmon, auteure, réalisatrice, autour de ses livres La chevauchée des steppes avec Sylvain Tesson, et  Femmes d’aventure (juin 2022).

55 euros – 6 places sur inscription  

– 10h : Atelier photographie : Chevaux, humains et photographie !

Un atelier photo animé par Laurent Villeret. Vous partez en prise de vue auprès des chevaux du haras, puis vous expérimentez le tirage photo avec un procédé original alliant argentique ET numérique !

35 euros – 10 places sur inscription

-10h : Atelier Ethologie et Observation du cheval avec Deborah Bardou, éthologue

Deux heures dans la peau d’un éthologue. Un atelier 100% science où vous observez les chevaux en liberté et découvrez leur mode de vie. Au milieu d’un troupeau, Déborah Bardou vous partage ses connaissances sur le comportement du cheval.

35 euros, 20 places sur inscription 

– 10h : Présentation équestre en liberté et en musique

Avec Magdalena Pommier artiste équestre présente Gatsby Pur-sang lusitanien spectacle liberté et reprise libre en musique dressage et Caroline Godin responsable formation Haras de la Cense et sa jument Querida proposent une reprise libre en musique.

Gratuit

– Tables rondes modéré par Rémi Dupouy, auteur, réalisateur et éleveur :

Gratuit  

-11h30 Une « autre relation », soin et médiation  

La Cense fonds de dotation mène des actions de médiation sociale et d’équithérapie en partenariat avec des associations de terrain tel qu’Habitat et Humanisme, en charge du centre de réfugiés de Bonnelles. 

Table ronde avec Maëva Chaplain d’Habitat et Humanisme, Slimane Merzoug de l’association l’AAPISE de Dourdan, Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense et Carole Yvon-Galloux de la Fédération Française d’Equitation.

Horaires Après-midi

– Tables rondes modéré par Rémi Dupouy, auteur, réalisateur et éleveur   

Gratuit
  • 14h : « Art, humains et autres animaux »

Quel rapport entre art, humains et autres animaux ?  L’art peut-il faire évoluer notre regard sur les animaux autour de nous, et le reste du vivant ? Table ronde avec Manolo du théâtre du Centaure et Jean-Louis Gouraud, écrivain.

  • 15h : « Pourquoi un résidence photographique à la Cense ? Comment la photographie peut-elle ouvrir notre regard aux relations avec les mondes animaux? »

La Cense fonds de dotation lance sa première résidence photographique sur les relations entre humains et animaux au Haras de la Cense. Pour cette première édition, le thème sera « Chevaux et humains ».  Le lauréat sera choisi après étude des dossiers à envoyer avant le 1er septembre 2022. Le fruit de la résidence sera exposé l’année d’après en compagnie du travail de deux autres photographes sélectionnés, pour la prochaine édition d’Être Bête.

Le jury de la résidence, composé de grands noms de la photographie et de l’édition, est présent lors de cette table ronde pour parler de cet art sensible. 

Avec : Jean-Luc Monterosso, directeur du Chengdu Contemporary Image Museum (Chine), Grégoire Eloy, photographe, Prix Niepce 2021, Anne-Sylvie Bameule, éditrice Actes Sud et Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka magazine.

 

-16h :  Démonstration d’équitation éthologique par le Haras de la Cense

Présentation en liberté et saut d’obstacle en liberté par les equipes de la Cense.

Gratuit

-16h30 : Concert de Jan Vanek group

Jazzman, multi-instrumentiste virtuose, Jan Vanek et ses musiciens font vibrer l’énergie du public d’équidés et de bipèdes humains.

Gratuit

– 17h30 : Balade littéraire à cheval

Comment réconcilier le corps et l’esprit ? Comment allier littérature, nature et animaux ? Le Haras proposera une balade littéraire à cheval ! 2h de balade avec une pause rafraîchissement en pleine forêt pendant laquelle l’auteur partagera avec vous des extraits de son livre. Avec Claire Veillères. Ecrivaine auteure d’Une poule rousse et autres nouvelles, Éditions du Contrefort, récompensé par le Prix de la nouvelle de l’Académie française 2017 et de Petite déclaration d’amour au chevalSuzac Editions.